top of page

Ombrage automatique

Dans un bâtiment automatisé par Loxone, l'ombrage est commandé automatique en fonction de la position du soleil et de la température intérieur. Limiter le rayonnemet solaire permet de réduire considérablement le réchauffement d'une pièce. Pour les stores vénities et le s brises soleil, la position des lamelles est également adaptée automatiquement en fonction de la position du soleil, et ce afin de garantir un meilleur refroidissement de la pièce. 

Grâce aux coordonnées géographiques du bâtiment et à l'orientation du système d'ombrage, le Miniserver calcule d'abord la zone d'ombre possible dans le temps. La zone d'ombre indique le moment où les rayons du soleil éclairent théoriquement la fenêtre ou la porte fenêtre. 

D'autre conditions sont nécessaires pour que le système automatique n'agisse qu'au moment opportun pour le refroidissement du bâtiment:

La première condition est l'ensoleillement. Le paramètre "ensoleillement" dépend de la luminosité mesurée par la station météorologique et de la hauteur du soleil. La hauteur du soleil est calculé à partir de l'horloge astronomique en tenant compte que de l'heure et la date. 

Une valeur seuil est calculée à partir de ces deux facteurs, car la luminosité dépend fortement de l'angle du rayonnement solaire.

Ombrage automatique Loxone

Une fois que l'ombrage automatique est activé, afin de préserver le store d'une usure prématurée, la position d'ombrage sera maintenue jusqu'à ce que le rayonnement solaire ne soit plus présent. 

 

Si l'ombrage est commandé manuellement pendant le mode automatique, par exemple en appuyant sur un bouton ou par la commande via l'application Loxone, l'automatisme est alors arrêté pour la journée. 

Si l'automatisme doit être réactivé pour ce jour, il est déclenché par la fonction "Quitter la pièce" (double clic sur le Loxone Touch) ou par l'application Loxone. Si la fermeture complète a été effectuée manuellement ou par une logique spécifique, l'ombrage n'est plus automatisé.    

Si la luminosité est supérieur à la valeur seuil calculée, le paramètre "ensoleillement" est alors activé. 

Cette information est transmise à l'ombrage. 

La deuxième condition pour que l'automatisme soit activé est la température intérieur actuelle. 

Une sonde de température est donc nécessaire. 

Pour que la température intérieur puisse influencer l'ombrage automatique, le bloc fonction "Thermostat intelligent" est une condition de base. 

Si vous souhaitez intervenir manuellemnt sur l'ombrage, cela se fait en général à l'aide du standard d'utilisation des touches Loxone. Vous trouverez toutes les informations en suivant ce lien.  

L'ombrage automatique, comme toutes les fonctions, peut être adapté ux besoins de chaque bâtiment et utilisateur. 

Besoin de conseils, besoin d'un devis ?

De la maison, aux magasins en passant par les besoins professionnels,

nous apportons à chaque bâtiment ses solutions

Rendez-vous au showroom

Réservez une visite privée au showroom N-26 à Metz

Situation géo.png
ordi simple rdv.png

Rendez-vous virtuel

Prenez rendez-vous en ligne avec notre équipe qui vous contactera par téléphone, visioconférence ou e-mail.

bottom of page